pourquoi ? / why ?

Diplômé d'une école de communication (EFAP - Ecole Française des Attachés de Presse) j'occupe actuellement le poste de Chargé de communication au sein du cabinet conseil en audiovisuel NPA Conseil.

Ce blog a été initialement créé suite à la fin de mes études, en tant que parfaite solution complémentaire à mon curriculum vitae et mon book professionnel pour ma premiere démarche de recherche d'emploi.

Au cours de mes études j'ai eu l'occasion de me forger une véritable expérience professionnelle dans la communication, relations presse, relations publiques, événementiel, publicité en travaillant à plein temps pour des agences, entreprises ou institutions.

Mes centre d'intérêts personnels et professionnels (vers lesquels je compte me tourner dans l'avenir) concernent les secteur artistique et culturel (mode, musique, art contemporain, presse magazine...) mais la mobilité et la polyvalence que j'ai pu acquérir jusqu'à maintenant m'ont permis de pouvoir travailler efficacement dans tous les milieux, sans arrêter d'être en activité et me permettre de rester au fait de l'évolution de la communication.

Ce blog continuera donc de suivre ma carrière professionnelle et les différentes expériences auxquelles je serai confronté.

Communication and PR french school alumni, I have accumulated a lot of work experience in these domains. I am now working as a PR in the tv broadcasts consulting, but still interested in the artistic and cultural world (fashion, music, contempory art, magazines)
This blog was created to be the most appropriate tool in addition to my resume and my book, and now is still here to follow my carrier.

21.10.08

Shakespeare & Moi

La maîtrise de la langue anglaise fait partie de mon parcours aussi bien professionnel que personnel. Ayant grandit dans une région à forte population britannique j'ai pu apprendre les bases depuis mon enfance et effectuer de nombreux voyages en Angleterre (Doncaster, Birmingham, Londres), en Ecosse et aux Etats-Unis (Californie). Ces différentes immersions m'ont apporté un connaissance grammaticale, un vocabulaire varié ainsi qu'un bon accent me permettant de me définir bilingue aujourd'hui. 
Après avoir passé avec succès le Preliminary English Test de l'université de Cambridge, j'ai églament obtenu un score de 910 points au TOEIC me classant dans la catégorie "maîtrise professionnelle internationale". Je pratique encore régulièrement l'anglais et me sens parfaitement à l'aise dans un milieu professionnel anglophone.

I grew up surrounded by english speaking people and I have also been a lot in England (Doncaster, Birmingham, London), in Scotland and U.S. (California). Thanks to these travels I can speak fluently english today, and even got 910 at TOEIC exam, which ranks me as international professional english speaker.

10.10.08

99 Francs

Intrusion dans le monde de la pub, mon expérience en tant qu'assistant chef de pub, relations clients dans l'agence TBWA\COMPACT. Durant 6 mois j'ai pu participer à la communication publicitaire de différents clients : institutionnels, marques de spiritueux, produit de grande consommation... Avec en toile de fond la relation client, j'ai également pu explorer le métier de chef de pub avec tout ce qu'il comporte de production, brief créa, budgétisation, appel d'offres...

My first experience in advertising was my internship as Head of advertising and customer relationship manager assistant in TBWA\COMPACT agency.

Agitateur d'idées

En tant qu'assistant communication à la FNAC Bordeaux, j'ai pu effectuer des missions très variées : promotion d'artistes en magasin, organisation de showcases, communication interne, événementiel (lancement du nouveau Harry Potter par exemple...). 
Mais ma mission principale fût l'organisation du 4ème Marathon Photoc Numérique FNAC (concours de photo prenant place dans toute la ville de Bordeaux). De la mise en place de l'événement au bilan post manifestation, j'ai aussi été à la tête d'une équipe d'une vingtaine de personnes permettant le bon déroulé du marathon.

I was assistant of the communications director at FNAC Bordeaux - distribution store of cultural products. I organised showcases and several events like new Harry Potter book launching or photo contests...

Brad, Angelina, George et les autres...

Du 16 au 27 mai 2007 a eu lieu la 60ème édition du Festival de Cannes. J'ai eu l'occasion de participer à cette manifestation culturelle d'envergure internationale (le festival de Cannes est l'événement français le plus couvert médiatiquement). Au sein de l'équipe de la Sélection officielle Un Certain Regard  j'ai alors pu m'occuper de l'accueil des artistes et journalistes internationaux. Cette expérience "people" (symbole du glamour international avec la présence de nombreuses célébrités) a été également très enrichissante d'un point de vue relationnel en me présentant d'un autre point de vue l'importance de l'organisation et l'impact d'un tel festival.

I was hosting international journalists and VIPs for official selection Un Certain Regard of 60th Festival de Cannes - film festival.


hey Mister Dj

DJ, clubbing, sorties, monde de la nuit... sont souvent associés à des valeurs peu sérieuses. Mais le travail en agence de booking de Dj et d'événementiel comme Rainbow Music Agency est tout ce qu'il y a de plus intéressant en terme de communication. Créer des idées originales, communiquer autour d'elles et arriver à motiver parfois plus de 1500 personnes à participer à une soirée, tel est la mission de RMA. 
Du marketing direct aux relations presse en passant par l'organisation pure de soirées, telles furent mes missions au sein de cette agence représentant de nombreux Dj reconnus (Dj Paulette, Ariel Wizman, Quentin Harris...).

Rainbow Music Agency is a french dj booking agency. I worked for it as communications director assistant, to promote artists and concerts (more than 1,500 people in the audience).

Tapis rouge

La Nuit de la Com' créée en 2005 est l'occasion de célébrer la gala annuel de l'EFAP, école de communication, mais aussi de réunir l'ensemble des acteurs du réseau EFAP, les professionnels de la communication en Aquitaine. Lors d'une soirée organisée en 3 temps, un cocktail, un dîner assis et une soirée dansante, plus de 600 personnes ont participé à la Nuit de la Com' 3ème Edition en 2007 (dont 300 personnes en dîner assis).
J'ai occupé le poste de chef de projet événementiel en binôme lors de cette édition. Du concept de la soirée, à l'organisation en passant par la communication et le budget, nous avons tout géré. Le thème choisi - "Un Tapis Rouge sur la Garonne"- fût appliqué à l'ensemble de la manifestation (choix du lieu, décoration, dress-code, communication...) et un parrain - le journaliste Ariel Wizman - participa à la réussite de l'événement en effectuant un discours et un dj-set de qualité.

I fully organised a gala called Nuit de la Com' for 500 communication professionals : choosing the theme (red carpet), organising the event (place, decoration...), dealing with the medias and public relations...

/// DEV ECO ///

Première mission en tant que rédacteur, j'ai été chargé par la Direction du développement économique de la ville de Bordeaux de rédiger et mettre en page une plaquette de présentation du service. J'ai ainsi pu me "connecter" avec ce qui fait le développement économique d'une ville importante comme Bordeaux, quelles sont les réalités en terme de recrutement d'entreprises et de pôles de développements.

I wrote and design a leaflet introducing the Bordeaux Direction of Economic Development.

Les amoureux communiquent sur les...

En 2006, j'ai effectué un stage sans l'agence de conseil en communication événementielle stratégique, relations publiques, relations presse BANC PUBLIC. Sous la direction d'une grande professionnelle des relations publiques j'ai alors pu apprendre les mécanismes de relations presse et relations publiques indispensables à toute action de communication, en traitant de budgets aussi intéressants que variés. Ainsi je me suis confronté à des univers bien distincts comme la décoration, le vin, la création d'un nouveau centre commercial, l'écologie (avec la rédaction du journal de l'ADEME).

I was in internship in Banc Public - public relations, medias and events agency. Clients were decoration companies, wine chateaux, ecology association...

Arty Show

Ma première expérience avec le monde du travail se fît au capcMusée d'art contemporain de la ville de Bordeaux, en tant qu'assistant communication. Véritable connexion avec le monde de la communication, et le milieu de l'art, ce premier stage m'a permit de comprendre les codes et les enjeux de la communication artistique et culturelle. En participant à l'organisation d'événements, tels que des vernissages, et en étant en contact avec les journalistes du monde arty, le CAPC a été une bonne opportunité d'appliquer mes connaissances, en ce qui concerne les relations presse, et d'accroître celles que je possédais déjà en matière d'art.

My first work experience was my intership in communication service of CAPC contempory art museum. I was part of the PR, exhibition organising team.


mon CV

février 2010 - présent: NPA CONSEIL - responsable communication


janvier 2009 - février 2010 : CASH CONVERTERS EUROPE - attaché de presse, relations publiques, communication interne, événementiel


janvier - juin 2008 : TBWA/COMPACT - assistant Chef de Pub, relations clients


septembre - décembre 2007 : service communication de la Fnac Bordeaux - assistant communication, organisation de showcases, promotion artistes en magasin


mai 2007 : participation au 60ème Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard - organisation, accueil


janvier - mars 2007 : Rainbow Music Agency - agence de booking et d'événementiel - assistant communication, organisation de concerts, promotion d’artistes


octobre 2006 - avril 2007 : EFAP Bordeaux, organisation Gala, la Nuit de la Com 3ème édition - chef de projet événementiel


juin - septembre 2006 : Mairie de Bordeaux, Direction du Développement Economique - rédaction d’une plaquette d’information


février - mai 2006 : Banc Public, agence conseil en communication événementielle - relations presse / relations publiques


mai - juillet 2005 : capcMusée d’art contemporain de Bordeaux - assistant communication, relations presse / relations publiques, événementiel artistique